1- Définissez le projet clairement
Un projet, c’est un objectif, des dates de début et de fin, des moyens dédiés. Cela paraît simple, mais dans plus de la moitié des cas, au moins un de ces ingrédients manque ! Ne confondez pas les objectifs et les moyens, fixez des objectifs mesurables dans un délai raisonnable, assurez-vous que les contributeurs sur qui vous comptez pourront effectivement dégager le temps nécessaire, vérifiez qu’il n’y a pas un autre projet sur le même sujet dans un autre service, posez vos premières hypothèses de ROI, … et donnez au projet toutes ses chances de succès.
2- Mettez en place un dispositif de pilotage rigoureux
Sans pilotage, beaucoup de projets passent en mode « roue libre » … puis s’arrêtent, faute de carburant. Nommez un Comité de Pilotage et réunissez-le régulièrement, gérez un planning et des jalons serrés, faites des tableaux de bord réguliers et diffusez-les à l’équipe et aux clients du projet, n’oubliez pas la communication interne. Pas d’agilité sans visibilité … ni sans moyens dédiés : le pilotage du projet est indispensable, réservez-lui le temps nécessaire !
3- Gérez votre portefeuille de projets et pratiquez la sélection
Le cycle de vie du projet comprend des jalons de « Go / No Go », ce ne sont pas de simples formalités ! Reprenez à cette occasion vos calculs de ROI, votre analyse des risques, consultez les parties prenantes … et prenez les bonnes décisions. Savoir arrêter un projet devenu obsolète permet d’attribuer les ressources à ceux qui en ont vraiment besoin et de garder vos équipes motivées (quoi de plus démotivant qu’un projet moribond ?). De plus, si l’échec est permis, cela permet de prendre plus de risques en amont…
4- Faites preuve d’agilité et avancez pas à pas … en gardant le cap !
Testez vos idées régulièrement à l’aide de « preuves de concept », mettez les à l’épreuve du terrain, en situation réelle : les bénéfices en matière de communication interne sont considérables, en plus des possibilités d’ajustement qui s’offriront à vous. Dans cette approche itérative, appuyez-vous sur votre dispositif de pilotage pour garder le cap … et pour le partager avec vos équipes.
5- Faites-vous accompagner par un sherpa…
… qui maîtrise les outils de pilotage et vous aide à réaliser vos preuves de concept. Vous êtes en droit d’attendre de lui de l’écoute, une compréhension rapide de vos enjeux, de l’expérience, du benchmark, des outils robustes, du temps dédié, une force de proposition, … : soyez exigeant !