Notre approche agile du conseil

Règle #1 : procéder par itérations courtes et rythmées

Nous vous proposons d’avancer pas à pas,  c’est-à-dire de découper l’intervention – et les engagements budgétaires – en lots courts. Cela nous permet d’adapter le dispositif de travail (méthodes, calendrier, moyens utilisés, contributions internes et externes, …) au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Pour cela, nous mettrons à l’épreuve les choix effectués, au moyen d’actions pilotes permettant de recueillir les retours des différentes parties prenantes et de concevoir des boucles d’amélioration rapides.

Règle #2 : s’adapter aux évolutions de vos besoins

Nous vous proposons d’échanger régulièrement sur vos attentes, en début de collaboration puis lors de points d’avancement réguliers où vous exprimerez votre niveau de satisfaction sur les différents indicateurs qui vous paraîtront pertinents : compétences techniques, rigueur, écoute, engagement, compréhension des enjeux, force de proposition, capacité de mobilisation des contributeurs, qualités relationnelles, créativité, …

Grâce à ce dispositif de dialogue régulier, les éventuelles évolutions de vos besoins pourront être facilement prises en compte et donner lieu aux adaptations méthodologiques nécessaires. Cela suppose donc de savoir, de part et d’autre, remettre en cause un choix de méthode, s’il n’est plus pertinent, et de coopérer dans l’élaboration d’une approche adaptée aux nouveaux besoins identifiés.

Sur le plan contractuel, cela est rendu possible par la logique d’itérations courtes décrite ci-dessus.

Règle #3 : Dialoguer et coopérer avec toutes les parties prenantes, dans l’entreprise mais aussi dans son environnement

Etre un consultant agile implique une capacité de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, y compris dans « l’entreprise étendue » qui constitue de plus en plus la maille organisationnelle naturelle des projets. Cela nécessite donc une vision claire des spécificités des « coopérations complexes », réunissant autour d’un objectif ponctuel commun des acteurs ayant par ailleurs des stratégies différentes (logique client / fournisseur, voire concurrence frontale).

Nous avons l’expérience de telles coopérations complexes qui nous ont donné l’occasion de mettre en pratique la Méthode PAT Miroir©, et sommes en mesure de vous proposer des outils pragmatiques et sur-mesure de pilotage de ces dispositifs, fondés sur l’identification précise des attentes réciproques et sur une gestion des risques spécifiques liés à la coopération.

Avez-vous besoin d’un sherpa ?

Contact