Qu’attendez-vous d’un consultant innovant ?

Nos clients souhaitent que nous les aidions à « faire bouger les lignes »

Ce qui est très audacieux pour les uns peut être tout à fait classique pour d’autres : innover, ce n’est pas toujours révolutionner l’état de l’art. L’important est de faire bouger les lignes, quel que soit le point de départ. Pour enclencher ce mouvement, la question clé est : pourquoi ? : pourquoi réalisons-nous cette activité de cette manière ? Et pourquoi faut-il la réaliser ? …

Ce questionnement met en évidence des opportunités de changement qui, pour se concrétiser, devront vaincre des forces d’inertie importantes. Faire bouger les lignes, c’est aussi expliquer, faire adhérer, être à l’écoute des objections et leur apporter des réponses convaincantes : c’est aussi le rôle du consultant, à vos côtés dans la conduite du changement dès l’amont des réflexions.

Nos clients souhaitent que nous les aidions à développer leur créativité

Après le « pourquoi ? » vient le « comment ? » : le besoin de changement est partagé, mais quelles sont les solutions ? Nous sommes convaincus qu’elles viendront, avant tout, de vous : selon la formule consacrée, « ce sont ceux qui font qui savent ». Le rôle du consultant est d’être à l’écoute des propositions qui sont formulées par vos équipes, d’apporter des outils pour faciliter la recherche de solutions originales, puis de vous aider à transformer les idées émises en réponses opérationnelles.

Il faut parfois, pour cela, favoriser le rapprochement de compétences qui ne se rencontrent pas, ou s’appuyer sur des solutions observées ailleurs pour suggérer de nouvelles pistes de réflexion : privilégier votre créativité n’interdit pas d’être, également, force de proposition.

Nos clients souhaitent que nous prenions des risques à leurs côtés

Que reste-t-il après le départ du consultant ? Si ce n’est qu’une présentation PowerPoint, cela ne suffit pas : les solutions identifiées doivent être mises à l’épreuve de l’expérience, et probablement amendées à cette occasion. Un consultant innovant n’a pas peur de participer à la mise en œuvre de ses préconisations et d’en assumer les conclusions.

Avec un mode de fonctionnement agile et des engagements itératifs, comprenant parfois une part de rémunération variable en fonction des résultats obtenus, notre volonté d’innovation se décline également dans notre vision de l’expérience client.

Avez-vous besoin d’un sherpa ?

Contact