Le conseil en organisation et la formation en management sont étroitement liés
L’animation des équipes est une composante clé de l’efficacité des organisations : il est donc rare qu’une refonte de l’organisation n’induise pas de changements dans les modes de management. Articuler le conseil en organisation et la formation en management permet alors de s’appuyer sur une connaissance approfondie du contexte et des acteurs en présence.
La formation du management de proximité offre généralement des opportunités de progrès importantes : souvent issu des opérations, il bénéficiera d’une prise de recul sur les missions du manager et d’un apport d’outils pratiques qui peuvent être testés en situation lors des formations, grâce à des jeux de rôles.
Enfin, quel que soit le niveau hiérarchique des personnes formées, l’apport des outils de la socio-dynamique peut s’avérer très éclairant. Qu’il s’agisse de la stratégie des alliés, des socio-styles ou des interactions entre institution et corps social, ces outils sont alors appliqués à des cas concrets tirés de la réalité quotidienne des stagiaires.
Une approche pragmatique de la formation en Gestion de Projets
Notre pratique quotidienne de la gestion de projets nous permet de proposer des formations concrètes et reposant, dans l’idéal, sur des cas réels vécus par les stagiaires. Au-delà du rappel de quelques règles de bon sens – en général déjà connues des personnes arrivant en formation, même si elles ne sont pas toujours appliquées – la formation se concentre d’une part sur des outils pratiques de pilotage (tableaux de bord, RACI, supports de communication interne, …) et d’autre part sur des retours d’expérience en matière de conduite du changement et de gestion des risques.
En fonction des publics concernés, la gestion du portefeuille de projets peut également être abordée, dans ses dimensions stratégiques ou pratiques.
La formation aux fondamentaux de l’analyse financière : un puissant levier d’empowerment
Faire partager la stratégie, décentraliser les décisions, donner davantage d’autonomie aux équipes, favoriser la créativité et l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise : ces objectifs partagés par un nombre croissant d’organisations (privées, publiques ou associatives) nécessitent quelques prérequis, parmi lesquels figure la maîtrise des fondamentaux de l’analyse financière : qu’est-ce qu’une entreprise en « bonne santé » financière ? Quels sont les paramètres influant sur les performances économiques de notre entité ? Comment comparer l’intérêt économique de plusieurs projets ? Comment décrypter les choix d’investissement des autres acteurs du secteur, à l’aide de ratios de rentabilité ? …
La formation fournit des outils pragmatiques et permet de distinguer les constats factuels et les analyses interprétatives qu’ils permettent d’effectuer.