Transformation digitale : priorité à la culture !

Les outils digitaux, partie visible de l’iceberg

La transformation digitale n’est pas un choix, c’est un fait qui s’impose à la plupart des métiers : ne pas s’y intéresser serait donc une erreur grave. Mais les nouveaux outils (réseaux sociaux, big data, etc.) et les nombreuses opportunités qu’ils génèrent n’en sont que la partie visible, les deux enjeux essentiels sont ailleurs : il faut avant tout penser stratégie (pourquoi ?) et culture (comment ?). Les outils (quoi ?) viennent ensuite, porteurs de solutions et non pas de contraintes.

Aborder la transformation digitale par la réflexion stratégique

La première question à se poser est la suivante : « Que peut apporter la transformation digitale à notre stratégie ? »

Cette réflexion permet d’identifier vos priorités, en matière de transformation digitale, par exemple parmi les grands thèmes suivants :

  • évolution du modèle économique : e-commerce, externalisation, …
  • communication : réseaux sociaux, web 2.0, …
  • nouveaux outils commerciaux : big data, SEO, …
  • innovation managériale : travail collaboratif, télétravail, …
  • amélioration de la productivité : dématérialisation, outils d’optimisation, …

L’apprentissage d’une culture d’innovation orientée numérique

L’acculturation est souvent la première étape nécessaire de la transformation : concevoir des projets agiles, raccourcir les délais de conception, faire appel à la créativité de tous, sortir de la culture du secret, autoriser l’échec pour mieux innover, savoir capter les opportunités au bon moment, … ne sont pas des modes de travail innés pour tous.

Cela peut se faire de multiples manières (rencontres, voyages d’étude, lectures, workshops, conférences, …) mais devra aussi s’appuyer sur des réalisations concrètes et visibles. Là encore, la mise en œuvre de pilotes de démonstration a prouvé sa force : preuves concrètes de la validité des solutions proposées, ce sont également des leviers de changement culturel puissants qui faciliteront les déploiements ultérieurs, à grande échelle.

Avez-vous besoin d’un sherpa ?

Contact